Chargement en cours...
FORMATION
Local 135 | Prenez notes des formations offertes...
Programme d’études :

Le programme d’étude professionnelle en montage et installation de produits verriers a une durée de...

Lire +

Liste d’envoi nouvelles
Local 135 | Inscription à la liste d'envoi.
Inscrivez-vous gratuitement!

MOT DU DIRECTEUR

Chers membres,

Je profite de cette opportunité pour vous souhaiter de joyeuses Fêtes et une bonne année 2024. Profitez de cette période de congé pour vous reposer et festoyez avec vos proches.

Votre section locale est très préoccupée par l’inflation ainsi que la perte de votre pouvoir d’achats. Nous avons essayé de rouvrir les conventions sur le point vue salariale, cependant les associations patronales ont refusé. Alors, d’après ce que nous avons compris, c’est à la prochaine négociation qu’ils vont nous entendre à propos de ce sujet.

À l’approche du maraudage 2024, il est plus crucial que jamais de nous rassembler tous ensemble. C’est pour cette raison que je vous demande de convaincre vos collègues de travail de rejoindre la section locale 135, de la FTQ-Construction. Il nous est indispensable d’avoir plus que la majorité. Lorsque nous sommes nombreux, cela nous donne un avantage lors des négociations.

Je ne peux passer sous silence la réforme ou comme la CAQ aime le dire : la modernisation de la loi R-20. Nous avons été consultés par les sous-comités des Monteurs Mécaniciens Vitriers pour discuter de la polyvalence des métiers, avec deux questions seulement. Tel que : quelles tâches d’un autre métier souhaiteriez-vous ajouter à votre métier? où y a-t-il des tâches de votre métier que vous croyez qu’un autre pourrait effectuer?

Nous leur avons fait savoir que nous ne voulions pas effectuer des tâches des autres métiers et que nous ne voulions pas que d’autre métiers accomplissent des tâches de notre métier. Nous avons produit à ce sujet un mémoire pour la modernisation de la loi R-20 et nous nous ferons entendre à la commission parlementaire pour contrer les effets négatifs de cette réforme. À suivre…

Par ailleurs, il est erroné de prétendre que dans le reste du Canada, qu’il n’existe que six métiers. Si vous regardez au niveau du sceau rouge canadien vous verrez que tous les métiers s’y retrouvent et chaque métier à son propre examen.

De plus, le Local-135 travaille également sur le programme d’étude du DEP : INSTALLATION ET FABRICATION DE PRODUITS VERRIERS. Nous avons convoqué une table de concertation avec tous les joueurs de l’industrie. Tel que les écoles, la Commission de la Construction du Québec, l’association patronale, le Ministère d’éducation, le sous-comité professionnel et le CFPIC.

Nous croyons que de scinder le DEP en deux parties, le rendrait plus attractif, populaire et aurait la formation partout en province. Le coté installation comporterait neuf-cent-cinquante heures et le coté fabrication comporterait quatre-cent-cinquante heures.

Je vous sollicite afin de convaincre vos confrères de travail à joindre le Local-135 FTQ, il nous faut une majorité écrasante pour un rapport de force fort afin d’accomplir nos défis futurs.

En conclusion, nous réitérons l’importance de convaincre vos confrères de travail de rejoindre la section locale 135. Il nous faut une majorité écrasante pour un rapport de force fort afin d’accomplir nos défis futurs.

Merci encore pour votre confiance, vous êtes le syndicat et soyez-en fiers

Guy Martin
Directeur du Local-MMV 135

© 2024. Local 135© 2024. Local 135. Tous droits réservés.